Depuis 2021, le collectif Les Clés de l’écoute est fier de prendre part au projet Mind the Gap, lequel permettra à des professionnel(le)s de l’éducation artistique et culturelle de toute l’Europe d’explorer le travail participatif en ligne auprès des communautés défavorisées.
Au cours des dernières années, les professionnel(le)s de l’éducation artistique et culturelle ont expérimenté de nouvelles façons de concevoir leurs projets pour et avec les participants, et auprès de publics de plus en plus diversifiés. La publication RESEO Panorama Européen de l’utilisation du numérique pour la sensibilisation à l’opéra, à la musique et à la danse a révélé que les institutions culturelles étaient de plus en plus conscientes de la nécessité de travailler avec les nouvelles technologies afin d’accroître la participation ainsi que la diversité des actions d’éducation artistique.
Cependant, l’utilisation des outils numériques pour les activités de sensibilisation et d’éducation est plus complexe qu’elle ne puisse paraître pour les services éducatifs et les professionnel(le)s indépendant(e)s aux ressources limitées. Nombre de leurs bénéficiaires, notamment les personnages âgées et les communautés à faibles revenus, sont touchés par la « fracture numérique », ou inégalité d’accès aux outils et ressources numériques, ce qui limite encore davantage l’accès à la participation.
Aujourd’hui, la question est plus urgente que jamais. Les institutions culturelles ont été durement touchées par la crise sanitaire, tandis que les communautés vulnérables sont affectées de manière disproportionnée d’un point de vue économique, sanitaire et psychosocial. Toutefois, la crise a eu un aspect positif : la créativité et l’ingéniosité exemplaires dont ont fait preuve les éducateurs artistiques et leurs bénéficiaires.
Mind the Gap explorera les méthodologies de travail numérique auprès des communautés défavorisées. Le projet prévoit une formation intensive destinée aux éducateurs, la création d’outils de médiation en ligne et une publication portant sur l’éducation artistique et culturelle et la fracture numérique.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur mindthegap-project.org.
Mind the Gap est co-financé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne.