Image
Top
Navigation

Berlioz Trip Orchestra avec orchestre symphonique

AVANT PROPOS
« Opium, Psychotropes… ou comment Berlioz  écrit une oeuvre hallucinatoire, aux confins de l’imaginaire. »
Paris. Septembre 1827. Berlioz sort du Théâtre de l’Odéon après une représentation d’Hamlet avec l’actrice Harriet Smithson. Quarante lettres lui seront envoyées et resteront sans réponse.
Il signe alors un pacte à son ego : écrire une oeuvre symphonique révolutionnaire qui fera de lui le compositeur que personne n’ignore.
Shooté au rêve et gonflé d’ambition, c’est de sa chambre de bonne et sans un rond,
qu’il imagine des timbales à lui faire exploser la tête et des sons que l’on n’a encore jamais entendus.L’orchestre est son imagination. Le chef d’orchestre est une conscience, passant entre le créateur et l’oeuvre, entre l’utopie musicale et la réalité instrumentale.
L’œuvre grandit et germe sous nos yeux, telle une créature que plus personne ne maîtrise jusqu’au Songe d’une nuit de sabbat – véritable délire musical et fantasmagorique où les hallucinations sonores s’entrechoquent.

 

Galerie photos

Distribution
 

Directrice artistique et auteure : Géraldine Aliberti-Ivañez
Chefs d’orchestre associés : Debora Waldman, Christophe Mangou, Benjamin Levy, Andreï Feher

Comédien : Régis Royer ou Laurent Bellambe
Conception lumière : Philippe Berthomé, Grégoire Delafond, Boris Molinié

Avec Orchestre Symphonique

Un arrangement pour orchestre de 40 musiciens a été réalisé par Romain Dumas

L’écriture du spectacle « La folie Berlioz » a bénéficié d’une résidence de travail à l’Académie de France à Rome-Villa Médicis en janvier 2018.

 

L’exposition immersive et polysensorielle
L’exposition au Grenier à Sel en 2022 
L’exposition à la MicroFolie départementale des Alpes Maritimes en 2023

 

La compagnie Les Clés de l’Ecoute est soutenue par la Spedidam et l’Adami pour sa saison 2017/2018.
L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes et interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.
La Spedidam est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

Une version antérieure de ce spectacle a été produite par L’Orchestre de Paris en 2015 dirigé par Andreï Feher avec le soutien de la caisse d’épargne Ile-de-France et de BMW, co-écrit par Géraldine Aliberti et Victor Gauthier Martin d’après les Mémoires de Berlioz. 

Les avis

 « Cette pièce de théâtre avec orchestre est hallucinante dans tous les sens du terme ! je n’avais jamais vu ça auparavant ! Mon écoute de la musique est transformée. » Spectateur C., 32 ans 

« A titre personnel, j’ai trouvé le projet assez parfait….. Préparation des profs, immersion dans le spectacle avant les représentations par la micro-folies pour aboutir un spectacle de très grande qualité. Rien a dire. Excellentissime. Merci et bravo de nous proposer des projets d’aussi grande qualité. » Enseignante B., 2023

 « Ce que j’ai aimé par dessus tout c’était le dernier mouvement, car je ressentais vraiment toutes les émotions qu’avaient éprouvées Berlioz. » Lycéenne C., 2023

« Ce que j’ai préféré , c’est le 5eme mouvement. Je ne pensais pas que j’allais avoir ce genre d’émotion, car j’ai senti la musique en moi. » Elève R., 2023
« L’opéra était incroyable. Il m’a enlevé tous les tabous que j’avais sur l’opéra. » Elève E.

Encore merci de nous avoir fait découvrir ce monde de l’opéra qui nous était inconnu. »  Elève L.

 « Ce projet fut l’occasion pour nous de leur faire découvrir l’œuvre d’H.Berlioz et sa mise en lumière par l’association du travail de l’auteure, la metteure en scène, de l’Opéra et de la Micro-folie. L’implication des élèves découle aussi de ce travail en amont rendu possible par cette association qui a favorisé un travail en interdisciplinarité et parfaitement intégré aux programmes de notre côté.
Et comment ne pas avoir envie désormais, d’entendre chaque œuvre de compositeurs, traduite à destination des jeunes et moins jeunes, sous ce même format ? Merci pour cette belle découverte ! Enseignante L. 

Excellent spectacle ! On a l’impression de rentrer dans l’atelier du compositeur. Sans vulgariser, l’acteur (très bon par ailleurs !) apprend plein de choses au public !
Violoniste de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, février 2018

Spectacle intelligent. Jamais ennuyeux. Servi par un excellent comédien. L’association Musique et théâtre marche à la perfection.
J’ai vraiment beaucoup aimé et beaucoup appris !
Violoniste de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, février 2018

Bravo ! Cette rencontre Musique/théâtre nous enrichit. Bravo à la performance d’acteur.
Violoniste de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, février 2018

Surtout Bravo !!!
Altiste de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, février 2018

Bravo pour ce spectacle qui augmente la musique !
Berlioz et l’orchestre sont au rendez-vous d’un projet exigeant.
Merci à tous ceux qui ont pris part à ce très beau moment d’émotion sans filtre ! Merci !
Bruno Cohen, scénographe et réalisateur

Une magnifique expérience d’immersion dans la Symphonie Fantastique qui m’a permis d’écouter l’œuvre avec une oreille neuve et de faire encore des découvertes de cette œuvre pourtant tant écoutée !
Laurence Lamberger-Cohen, directrice la Réunion des Opéras de France

J’ai beaucoup aimé ce spectacle. Bravo à Régis et à tous (dont je ne connais pas les prénoms). Je pense que chaque spectateur quelque soit son âge y trouve son compte. Encore Bravo !
Corniste de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, février 2018

J’ai beaucoup aimé cette production. Le texte est magnifique !
Violoniste de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, février 2018

Merci pour ce sublime spectacle ! Une magnifique performance inédite pour moi. Il y a des rencontres magiques !
Vanessa, comédienne, rencontrée et invitée la veille au restaurant 

Mes ados ont adoré le spectacle ! merci !
Hassan, chauffeur de taxi et papa de 5 enfants, rencontré et invité la veille 

Représentations

Les représentations de BERLIOZ TRIP ORCHESTRA

Mars 2023 – Orchestre Philharmonique de Nice – Opéra de Nice

Janvier 2023 – Orchestre National de Cannes – Les Arlucs

Mars 2022 – Orchestre National d’Avignon – Opéra du Grand Avignon

Mars 2019 – Halle aux Grains – Capitole de Toulouse

Février 2018- Orchestre Philharmonique de Strasbourg – Palais de la musique et des congrès de Strasbourg

Précédente version : Une symphonie fantastique

Janvier 2015 avec l’Orchestre de Paris, Andreï Feher, direction
Cité de la Musique – Philharmonie de Paris – Grande salle Pierre Boulez

Une symphonie Fantastique