Tous les soirs, les meilleurs musiciens de la ville venaient jouer à la maison. Mon père jouait du violon, ma mère chantait, et Emilia, ma sœur, était au piano. C’est elle qui plus tard m’a appris à en jouer. J’aimais toucher à tous les instruments, je me débrouillais pas mal en violon et en piano. Mais mon véritable instrument c’était le violoncelle… Mes moments préférés avec les tziganes, c’est une fois que la nuit est tombée, que les gens sont partis se coucher, lorsqu’on a bien mangé, bien bu, nous nous retrouvons en petit comité et parlons de tout et de rien avec beaucoup d’animation. Et là, un moment magique se passe, quelques musiciens restent, ceux qui ont envie de nous raconter ce qu’ils ont sur le cœur avec leur instrument. Ce sont des moments de pure grâce. C’est ce que j’appelle l’âme tzigane, la passion des tziganes, on a parfois l’impression que leurs instruments fondent de tristesse. Par exemple, j’aime quand ils retiennent le temps, le ralentissent, et se jouent de nous, on est là accroché à la dernière note du soliste, en se disant qu’est ce qu’il va bien pouvoir dire après…
[/tw-column]
Un spectacle écrit et mis en scène par Géraldine Aliberti
Composition musicale, Zoltan Kodaly
Direction musicale Christophe Mangou (chef associé)
Comédien Régis Royer
Direction artistique, Géraldine Aliberti
Créateur lumière Grégoire de Lafond
Une première version de ce spectacle est une commande L’Orchestre de Paris en 2015 dirigé par Dalia Stasevska avec le soutien de la caisse d’épargne Ile-de-France et de BMW.
La compagnie Les Clés de l’Ecoute est soutenue par la Spedidam et l’Adami pour sa saison 2017/2018.
Les avis sur le spectacle
« Quelle surprise et quel bonheur que ce spectacle d’une qualité et d’une exigence rares ! Nous nous sommes retrouvés face à un Zoltan Kodaly plus vrai que nature, porté par un Regis Royer exceptionnel de présence et d’intensité. La force de ce projet et du travail des Clés de l’écoute est d’arriver à faire passer énormément de notions didactiques dans une dimension « spectacle », qui fait que petits et grands sortent de la représentation en ayant beaucoup appris tout en ayant rêvé et voyagé…Ce projet a rencontré un immense succès auprès du public, scolaire ou familial, bien conscient d’avoir vécu un moment privilégié, comme auprès des musiciens de l’orchestre qui ont totalement adhéré à ce spectacle et se sont sentis particulièrement investis (comme rarement pour une série pédagogique d’ailleurs) … »
Christophe Mangou, chef d’orchestre, décembre 2017
« Très beau projet, comédien excellent ! Bravo pour la préparation, claire du document détaillé.Temps de travail en répétition bien étudié. »
Percussionniste de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, juin 2018
« Merci pour votre immense travail ! »
Violoncelliste de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, juin 2018
« C’était génial ! »
Violoncelliste de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, juin 2018
« Magnifique spectacle jeunesse. Régis est un acteur remarquable. Un grand plaisir. Merci. »
Trompettiste de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, juin 2018
« Bravo, magnifique ! (et les tziganes en Italie s’appellent : Zingari !) »
Deuxième corniste de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, juin 2018
« La richesse des projets proposés et des compétences de l’équipe Les clés de l’écoute sont remarquables. Un spectacle complet réunissant la musique, le théâtre, les décors, la lumière. Une exigence du contenu rare, notamment sur le plan musicologique. La possibilité de proposer un projet fédérateur autour de la musique, du français, de l’histoire de la danse, et des arts plastiques sont particulièrement appréciés des enseignants. »
Responsable de l’action culture, Orchestre Régional d’Avignon, mars 2018
Représentations