« Maintenant mes chers amis, je dois vous raconter comment le célèbre Casse-Noisette est devenu Casse-Noisette.
Avant toute chose, connaissez-vous Krakatuk ?Je l’ai cherchée toute ma vie, j’y ai perdu un oeil, mes cheveux, mes habits, j’ai traversé des mers pour la trouver.
Krakatuk ! Une noix, mes amis, une pauvre noix !
Enfin, une noix, paraît-il exceptionnelle, une noix qui sauvera la princesse Pirlipate et moi-même ! »
Casse-Noisette est à l’origine un conte d’Hoffmann que Alexandre Dumas a réadapté sous le nom de «L’histoire de Casse-Noisette». Cette adaptation a servi de base au scénario de Marius Petipa, le chorégraphe du théâtre Marinsky à Saint Petersbourg qui commanda la musique à Piotr Tchaïkovski en 1892. Tchaïkovski fût déçu par la version tronquée et édulcorée du conte présentée par le ballet.
Les Clés de l’écoute a souhaité remettre en lumière la première partie du conte oubliée qui nous dévoile comment Casse Noisette est devenu Casse Noisette.
Un voyage féérique où deux contes se font merveilleusement écho sous la plume d’Alexandre Dumas et la musique de Piotr Tchaïkovski.
Géraldine Aliberti, direction artistique
Chefs d’orchestre associés Christophe Mangou, Andreï Feher, Dina Gilbert
Jean Manifacier, Régis Royer comédien
Elodie Sicard, danseuse, chorégraphe
Ale Ale, illustrations
Grégoire de Lafond, création lumière
Patrick Pleutin, peintre-assemblier
Ce spectacle est une commande de l’Orchestre de Paris – 2015.
Nous avons été tout de suite séduit par la proposition de la compagnie, notamment pour la qualité artistique du travail pluridisciplinaire et de son adaptation à un jeune public et bien évidemment sur l’aspect innovant que propose l’application du spectacle. Ces paramètres sont généralement très complexes et couteux à mettre en place pour un orchestre qui souhaite envisager un spectacle de cette envergure et faute de moyens adéquats et de compétences internes et externes dans ces domaines, la proposition des clés de l’écoute permet de résoudre plusieurs équations et de répondre d’une part aux attentes sur une programmation jeune public pluridisciplinaire de qualité et d’autre part d’utiliser les nouvelles technologies comme support pédagogique complémentaire. Les intervenants et enseignants ont eu accès à l’application un mois avant en complément du dossier pédagogique afin de préparer les classes en amont du spectacle et il y a eu 3000 téléchargements de l’application quelques heures avant les représentations famille. La collaboration sur « La véritable histoire du casse-noisette » a été concluante à tout point de vue. Les demandes des classes ont abondé et si le projet se refait, il faudra prévoir un plus grand nombre de représentations scolaires. D’un point de vue artistique, la qualité des intervenants et des illustrations a majoritairement séduit, les musiciens ont également été emballés par le projet ainsi que par la facilité et flexibilité du travail avec les artistes des clés de l’écoute lors des répétitions. C’était un réel plaisir de travailler avec l’équipe administrative, communication fluide, efficace et réactive. L’ODB serait ravi de pouvoir poursuivre cette collaboration à l’avenir !
La directrice de l’Orchestre Dijon-Bourgogne, décembre 2017
15- 16 décembre 2017 à l’Opéra de Dijon avec l’Orchestre Dijon-Bourgogne – Auditorium
Direction : Gergely Madaras / distribution comédien : Regis Royer
28-29 novembre 2014 à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de Paris
Direction : Dalia stasevska / distribution comédien : Jean Manifacier
4-5 février 2015 à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de Paris
Direction : Andreï Feher / distribution comédien : Jean Manifacier